M&S
ITA
ENG
ESP
ESP
POR
RUS
 


2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

 

 

 

 

 

 


NOUVELLES 2017

SIAM CERAMIC ADOPTE LA TECHNOLOGIE FUSION DE MANFREDINI & SCHIANCHI

Siam Ceramic Fusion MS

Siam Ceram Fusion MS

Siam Ceramic, membre du groupe thaïlandais SCG (Siam Cement Group), vient de mettre en service la tour de granulation Fusion de Manfredini & Schianchi dans son usine de Saraburi où, depuis 2014, elle utilise le système de broyage à sec MS-Drytech.

La technologie Fusion FGT, protégée par un brevet mondial, est destinée à produire du carrelage monocuisson dans les formats 60x60 cm et 90x90 cm avec finition ultra-brillante. Le groupe thaïlandais a opté pour cette solution technologique en raison de ses avantages tant sur le plan productif qu'en matière de durabilité écologique.

Elle permet en effet d’obtenir un granulat à sec (sans séchoirs à lit fluidisé) qui présente d’excellentes qualités en termes d’homogénéisation, de fluidité et de densité tout en assurant la parfaite interpénétration de toutes les matières premières figurant dans la formulation ainsi qu’une excellente stabilité lors des étapes suivantes de pressage, séchage et cuisson.

Le résultat final est un produit d'excellente qualité qui conserve les mêmes niveaux d'absorption d’eau (<3%) et de charge de rupture du carreau cru, séché et cuit ainsi que les mêmes cycles de séchage et de cuisson.

De plus, la surface du support, extrêmement homogène, est idéale pour les applications mates et brillantes. Fusion ne nécessite de surcroît aucune consommation de gaz naturel durant le processus de production, ce qui réduit d’autant les rejets de CO2.


CERÂMICA ALMEIDA INAUGURE LA NOUVELLE USINE POUR LA PRODUCTION DE GRÈS CÉRAME SELON LA TECHNOLOGIE MANFREDINI & SCHIANCHI

Cerâmica Almeida, grand groupe céramique brésilien présent dans le pôle céramique de Santa Gertrudes (SP) depuis 1938, a récemment inauguré sa nouvelle usine pour la production de grès cérame. Cette unité de production de grès cérame est caractérisée par une nouveauté intéressante, à savoir l’adoption de la technologie de broyage à sec de Manfredini & Schianchi.

La nouvelle ligne de préparation de matières premières à sec M&S sera en mesure de produire 25 t/h avec une granulométrie de 45 microns et alimentera une ligne Siti-B&T qui devra produire environ 550 000 m²/mois de grès cérame selon un cycle d’environ 40 minutes et aux formats 60x60 / 60x90.

Ce grand résultat technologique a pu être obtenu grâce à l’étude, ces trois dernières années, de différentes matières premières locales par le Centre Technologique de Manfredini & Schianchi, de grands centres de recherche céramiques brésiliens et l’équipe de techniciens qualifiés de la société Cerâmica Almeida.

Il a été ainsi possible d’obtenir un produit céramique à sec avec des caractéristiques de résistance mécanique, d’absorption et de qualité esthétique qui reflètent fidèlement un produit en grès cérame obtenue au moyen de la technologie par voie humide.

Ce grand résultat technologique a également été obtenu grâce à l’introduction du concept de broyage en « boucle ouverte » avec séchage par courants d’air (pour la réception de matières premières jusqu’à 17% d’humidité) qui permet d’obtenir un mélange céramique parfaitement homogénéisé, à humidité constante et granulométrie très fine (45 microns).

La consommation d’air chaud dans le broyeur est réduite au minimum grâce au système de récupération provenant du refroidissement des fours.

Les tout nouveaux broyeurs de finition pendulaires, MOLOMAX 6/190 MEGA, garantissent de hautes performances, y compris en cas de broyages fins et avec des matières premières de différente nature et dureté qui permettent, à l’intérieur de la chambre de broyage, de mélanger uniformément la masse céramique et d’obtenir ainsi une homogénéisation parfaite pour la phase de granulation. Le système de granulation MADIREX est fondamental pour obtenir un grain sphérique sans recourir au séchage.

La granulation MADIREX est en outre entièrement automatisée moyennant la gestion de cellules de charge, compte-litres, mesureurs de débit et d’humidité qui permettent, par le biais d’un logiciel spécifique, de contrôler en automatique tout le cycle de granulation et de s’autoréguler en présence de brusques variations d’humidité.

Ce système est tout à fait compatible avec l’industrie 4.0 et sera complété l’année prochaine par l’installation de la tour à technologie FUSION F.G.T., une technologie brevetée dans le monde entier, qui permet d’obtenir un aggloméré céramique en grès cérame à sec avec un indice de fluidité et de remplissage du moule identiques aux meilleurs produits atomisés.

La société Manfredini & Schianchi a été une fois de plus choisie par un groupe céramique de renom, le groupe Almeida, ce qui confirme que derrière le succès d’une grande société il y a toujours de grands partenaires et la société de Sassuolo est heureuse d’en faire partie.

Ceramica Almeida

Ceramica Almeida


NOUVELLE COMMANDE IRAN POUR MANFREDINI & SCHIANCHI

 

 

 

 

 

Azarakhsh Brick

La société iranienne Azarakhsh International Refractory Brick Manufacturer Group, bien connue et appréciée pour la production de briques à faible absorption et à haute résistance mécanique – du type à paver avec face apparente – qui représente, avec ses presque 100 000 tonnes par an de production destinée au marché national et étranger, une référence importante dans le secteur des briques et des matériaux de construction, a demandé à Manfredini & Schianchi la fourniture d’une installation pour la préparation des matières premières par voie sèche.

Cette installation, qui sera mise en place auprès de la nouvelle usine située dans la ville de Qom, alimentera la ligne pour la production de briques à face apparente (strip bricks). L’installation fournie présentera une capacité d’environ 40 t/h et sera essentiellement composée des éléments suivants :

  • 2 broyeurs à marteaux P.I.G-MAXI HD dotés de deux grilles pour obtenir un produit avec déjà 60% de matériau fin
  • 4 tamis MS265 à haut rendement dotés de systèmes de nettoyage et d’ouverture automatiques
  • 2 unités de granulation MADIREX dotées d’un système automatique de contrôle du débit au remplissage avec gestion automatique de l’humidité par le biais du mesureur de dernière génération DMS
  • 2 systèmes d’alimentation, de dosage et de tri type MS930 pour presses SACMI PH690.

La nouvelle usine sera située près de l’établissement historique d’Azarakhsh et entrera en service en plein régime d’ici la fin de l’année. Elle sera conçue pour une capacité de production ordinaire de 140 000 pièces par jour, à savoir 85 tonnes, avec la possibilité de gérer des pics de production jusqu’à 100 tonnes par jour.

Azarakhsh complètera ainsi sa propre gamme déjà très appréciée sur le marché national et étranger. Il s’agit pour la société M&S, présente depuis plus de 20 ans sur le marché iranien de la céramique et des briques, d’une autre référence importante dans un créneau qui connaîtra une forte expansion au cours des prochaines années dans le secteur des matériaux de construction de haute qualité, et ce dans une période historique où l’Iran est considéré comme un pays en croissance constante et stratégiquement important pour l’équilibre politique et économique au Moyen-Orient.


FUSION "THE SUSTAINABLE GRANULATION"

Fusion

Manfredini & Schianchi a développé la technologie FGT dans le but d’optimiser les caractéristiques d’homogénéisation, de fluidité et de densité du granulat final et de défier la technique d’atomisation actuellement adoptée dans la réalisation de produits céramiques.

Les particules fines, préalablement traitées par la technologie de broyage à sec Manfredini & Schianchi, subissent une compression mécanique calibrée dans notre système FGT, de manière à en activer la liaison covalente moléculaire sous-jacente et les forces électromagnétiques.

Ce processus permet d’optimiser l’interpénétration de toutes les matières premières de la formule et d’obtenir une stabilité exceptionnelle durant les phases de pressage, de séchage et de cuisson. Le système FGT est en mesure de satisfaire correctement la demande de développement durable dans le processus de production des carreaux céramiques étant donné qu’il ne prévoit aucune émission de CO2.

Fusion

Fusion


SIAM CERAMIC ADOTTA LA TECNOLOGIA FUSION DI MANFREDINI & SCHIANCHI

Siam Ceramic Fusion MS

Siam Ceram Fusion MS

Siam Ceramic, parte del gruppo tailandese SCG (Siam Cement Group), ha recentemente collaudato la torre di granulazione Fusion di Manfredini & Schianchi presso lo stabilimento di Saraburi dove, dal 2014, è in funzione l’impianto di macinazione a secco MS-Drytech.

La tecnologia Fusion FGT, coperta da brevetto mondiale, sarà utilizzata per produrre piastrelle in monocottura nei formati 60x60 e 90x90 cm con finitura superlucida.

Questa soluzione tecnologica è stata scelta dal gruppo tailandese per i vantaggi che comporta sia dal punto di vista del processo produttivo che della sostenibilità ambientale.

Consente infatti di ottenere un granulato a secco (senza utilizzo di essiccatoi a letto fluido) che presenta ottime caratteristiche di omogeneizzazione, scorrevolezza e densità, garantendo una perfetta compenetrazione di tutte le materie prime presenti nella formulazione e un’ottima stabilità nelle successive fasi di pressatura, essiccazione e cottura.

Il risultato è un prodotto finale di alta qualità che mantiene gli stessi standard di assorbimento d’acqua (<3%) e carico di rottura al verde, essiccato e cotto, nonché i medesimi cicli di essiccazione e cottura; di rilievo è anche la superficie del supporto, estremamente omogenea, ideale per applicazioni matt e lucide.

Inoltre, Fusion azzera completamente il consumo di gas naturale nel processo di produzione e riduce di conseguenza le emissioni di CO2.


CERAMICA ALMEIDA INAUGURA LA NUOVA FABBRICA PER LA PRODUZIONE DI GRES PORCELLANATO CON TECNOLOGIA MANFREDINI E SCHIANCHI.

Ceramica Almeida, importante gruppo ceramico brasiliano attivo nel comprensorio di Santa Gertrudes (SP) dal 1938, ha recentemente inaugurato la nuova fabbrica per la produzione di Gres Porcellanato.

La novità interessante di questa unità produttiva è che produrrà sì gres porcellanato, ma con la tecnologia di macinazione a secco di Manfredini e Schianchi.

La nuova linea di preparazione materie prime a secco M&S avrà una capacità produttiva di 25 ton/h con un taglio di separazione di 45 micron ed alimenterà una linea Siti-B&T che dovrà produrre circa 550.000 mq/mese di Gres porcellanato con un ciclo intorno ai 40 minuti’ e con formati di 60x60 e 60x90.

Questo importante risultato tecnologico si è raggiunto attraverso lo studio di diverse materie prime locali grazie al lavoro svolto negli ultimi tre anni tra il Centro Tecnologico di Manfredini e Schianchi, Importanti centri di ricerca ceramici brasiliani e lo staff di tecnici qualificati della Ceramica Almeida.

Si è riuscito così ad ottenere un prodotto ceramico a secco con caratteristiche di resistenza meccanica, assorbimento, e qualità estetica che rispecchiano fedelmente un prodotto in gres porcellanato ottenuto con la tecnologia a umido.

L’importante risultato tecnologico si è ottenuto grazie al fatto che si introduce il concetto di macinazione a “ciclo aperto” completa di essicazione in vena d’aria (adatto a ricevere materie prima con umidità fino al 17%) che consente di ottenere una miscela ceramica perfettamente omogeneizzata, con umidità costante ed un taglio granulometrico molto fine (45 micron).

L’aria calda che entra nel mulino ha un consumo ridotto al minimo grazie al il sistema di recupero proveniente dal raffreddamento forni.

I mulini pendolari finitori sono i nuovissimi MOLOMAX 6/190 MEGA che garantiscono elevate prestazioni anche per macinazioni fini e con materie prime di varia natura e durezza che consentono, all’interno della camera di macinazione, di miscelare uniformemente la massa ceramica, creando di fatto una omogeneizzazione idonea poi per la fase successiva di granulazione.

Proprio il sistema di granulazione MADIREX è parte fondamentale per ottenere un granulo sferico, senza l’utilizzo di essiccazione. La granulazione MADIREX ha inoltre il grande vantaggio di essere completamente automatizzata, tramite la gestione di celle di carico, contalitri, misuratori di portata e umidità che consentono, attraverso un software specifico di controllare automaticamente tutto il ciclo di granulazione, auto regolarsi quando vi sono degli sbalzi improvvisi di umidità.

Questo sistema rientra pienamente nell’industria 4.0 edIl prossimo anno è in previsione il completamento del sistema di granulazione con l’installazione della Torre Tecnologia FUSION F.G.T., tecnologia brevettata in tutto il mondo, che consente di ottenere un agglomerato ceramico in gres porcellanato a secco con un indice di scorrevolezza e riempimento stampo simile ai migliori atomizzati.

Manfredini & Schianchi ancora una volta viene scelta da un gruppo ceramico di elevato prestigio come il gruppo Almeida a conferma che dietro al successo di una grande azienda, ci sono sempre dei grandi partner di cui la realtàsassolese è onorata di farne parte.

Ceramica Almeida

Ceramica Almeida


NUOVA COMMESSA IRAN PER MANFREDINI E SCHIANCHI

 

 

 

 

 

Azarakhsh Brick

NUOVA COMMESSA IRAN PER MANFREDINI E SCHIANCHI L'azienda l’iraniana Azarakhsh International Refractory Brick Manufacturer Group, ben conosciuta ed apprezzata per la produzione di mattoni a basso assorbimento ed alta resistenza meccanica – tipo paver e faccia a vista – che, con quasi 100mila tonnellate l’anno di produzione destinata al mercato interno ed estero, rappresenta una importante referenza nel settore dei laterizi e materiali da costruzione, ha richiesto Manfredini e Schianchi la fornitura di un impianto per la preparazione via a secco delle materie prime.

Tale impianto verrà installato presso la nuova fabbrica situata nella città di Qom, e alimenterà la linea per la produzione di mattoncini faccia a vista (strip bricks).

L’impianto fornito avrà una capacità di circa 40 TH e sarà essenzialmente composto da:

  • Nr.2 Mulini a martelli P.I.G-MAXI HD dotati di doppie griglie per ottenere un prodotto già con 60% di materiale fine
  • Nr.4 Vagli MS265 ad altro rendimento completi dei sistemi di autopulizia e apertura automatica
  • Nr.2 unità di granulazione MADIREX dotate di sistema automatico di controllo portata in alimentazione con gestione automatica dell’umidità tramite il misuratore di ultima generazione DMS.
  • Nr.2 Sistemi di alimentazione e dosaggio e selezionatura tipo MS930 per presse SACMI PH690.

La nuova fabbrica sarà ubicata vicino alla storica sede di Azarakhsh ed entrerà in funzione a pieno regime entro la fine dell’anno. Verrà progettata per una capacità produttiva ordinaria di 140mila pezzi al giorno, pari a 85 tonnellate, con la possibilità di gestire picchi produttivi fino ad un massimo di 100 tonnellate giornaliere.

Azarakhsh andrà così a completare la propria vasta gamma di offerta, già particolarmente gradita sul mercato interno ed estero.

Per M&S, che opera da oltre 20 anni nel mercato iraniano sia ceramico che laterizio, si tratta di un’altra grande referenza importante in un aera che sarà in forte espansione per i prossimi anni per il settore dei materiali da costruzione di alta qualità in un momento storico in cui l’Iran è considerato sia un paese stabilmente in crescita, che strategicamente importante per l’equilibrio politico-economico nell’area mediorientale.

SALINERA ESPANOLA S.A. A RECOURS À LA TECHNOLOGIE MANFREDINI & SCHIANCHI

 

 

 

Salinera Espanola

Salinera Espanola Ibiza

Salinera Espanola Ibiza

Salt Washing Screw

Salinera Espanola Ibiza

Salinera Espanola, grand groupe espagnol fondé en 1878, a recours à la technologie 100% Made in Italy de Manfredini & Schianchi pour la fourniture d’une installation de lavage de 250 t/h de sel marin.

Le lavage du sel, récolté à la saline d’Ibiza, sera effectué par le biais de deux vis de lavage MS, entièrement réalisées en acier inox AISI 304 et en mesure de laver, chacune, 125 t/h de sel.

Les machines ont été conçues pour effectuer un deuxième lavage interne, par le biais de buses spéciales, et dotées d’une grille de protection sur toute la partie supérieure pour permettre de travailler en toute sécurité et pour éviter toute contamination externe.

Salt Washing plant

La structure de confinement, monobloc, est en acier inox et entièrement étanche de manière à éviter les pertes de saumure et les longs temps d’arrêt en cas de changement d’éventuels joints détériorés (totalement absents sur les modèles MS).

À la demande du client, la structure de support a elle aussi été entièrement réalisée en acier inox AISI 304. Grâce à une recherche technologique constante et à la conception et réalisation de machines et de systèmes de plus en plus performants, la société de Sassuolo Manfredini & Schianchi, unique fournisseur italien d’installations de raffinage clés en main, devient le leader indiscuté du secteur.

Salt Washing Screw


MANFREDINI & SCHIANCHI CONTRIBUE À LA RÉALISATION DE LA PREMIÈRE SALINE À ÉNERGIE SOLAIRE DU SULTANAT D’OMAN

Source: Oman Observer

In-Country Value : un établissement de grande envergure pour satisfaire une grosse partie du besoin national en sel à usage aussi bien domestique qu’industriel.

Conrad Prabhu – MASCATE, 10 JANVIER

– La première saline du Sultanat est en phase de construction à Ras Bantoot, près de Duqm sur la côte d’Al Wusta en Oman. La célèbre société de service pétrole et gaz, Al Ghalbi International Engineering & Contracting LLC (GIE), investit actuellement plus de dix millions de RO dans la réalisation d’une installation d’une capacité de 135 000 tonnes métriques (tm) par an.

Conçu selon les principes de la stratégie gouvernementale In-Country Value (ICV), ce projet entend obtenir de grands succès pour satisfaire la demande nationale de sel à usage industriel qui est, pour le moment, totalement importé.

« Il s’agit de la première saline à grande échelle qui sera caractérisée par de grandes dimensions et par une composante énergétique écologique » affirme le Coordinateur de projet Tariq Farooq. « L’énergie solaire sera utilisée pour la concentration d’eau de mer dans des cristaux de sel brut, qui seront ensuite traités et raffinés pour produire du sel pur à 99,8%. » Outre les usages culinaires, le Sultanat utilise également le sel dans le secteur du pétrole et du gaz, les secteurs industriels (où il est utilisé pour la production de boues de forage) et les secteurs de l’injection de vapeur, de l’adoucissement de l’eau, de la production de savons et autres secteurs.

« En tant que projet de remplacement des importations, la saline GIE sera en mesure de satisfaire 25% du besoin national en sel, estimé à environ 500 000 tm/an.

Salt Refibery Plant Oman

Ce besoin est actuellement satisfait par l’importation du sel des Émirats, de l’Arabie saoudite, etc. Le lancement du projet nous permettra, les quatre derniers mois de l’année, de fournir du sel de haute qualité aussi bien industriel qu’à usage alimentaire pour le marché local » a affirmé l’ingénieur responsable du projet. L’installation est en phase de construction sur une vaste zone d’1,6 km2, le long de la côte de Bantoot, près de Mahout. Le cœur de l’installation est un immense réseau d’énormes salines rectangulaires qui seront remplies d’eau de mer.

L’évaporation graduelle de l’eau produira du sel brut qui sera acheminé vers la saline adjacente où les impuretés dissoutes, telles que le chlorure de calcium, le sulfate de magnésium et d’autres minéraux, seront éliminées.

Tariq a déclaré qu’un fournisseur de technologie italien procurera les équipements de la saline et que le sel purifié sera commercialisé avec le label « Made in Oman ».

Tariq a également affirmé que le potentiel d’exportation, comme ingrédient dans la teinture de tissus, la production de cuir, la production de savon et le dégivrage, sera lui aussi examiné.

Créée en 1997 en tant que Local Community Contractor (LLC) (sous-traitant pour la communauté locale), focalisée sur les services dans les zones pétrolières, dans le cadre des opérations de Petroleum Development Oman (PDO) auprès du Block 6, la société Al Ghalbi a depuis évolué jusqu’à devenir une entité diversifiée dans les domaines de la conception d’oléoducs, de l’ingénierie, de l’approvisionnement, du bâtiment (EPC, Engineering, Procurement, Construction), des produits chimiques pour l’industrie, des technologies de l’information et de la communication, des médias, du tourisme et de la restauration.

Al Ghalbi Oman

Salt Plant

Salt Refinery Plant

Salt Ponds Plant

Salt Refinery Plant

 


Via G.M. Dallari, 2 - 41049 Sassuolo (MO) - Italy
Tel. +39-0536-801207 Fax: +39-0536-807248
Email: sales@ms-plants.it