M&S
ITA
ENG
FRA
ESP
POR
RUS
 


Broyage

Criblage

Prémélange

Coloration à Sec

Production de Sel

Industrie Céramique

Briques et Glaise

Grès Cérame

Micronisation

Récupération Rebuts Céramique

Broyage Du Charbon

Broyage Et Criblage De Grignons D'olives

Broyage de la barytine

Tamisage du sucre

 

 

 

 

 

 

INSTALLATIONS POUR LE BROYAGE DE LA BARYTINE
Barite INSTALLATIONS POUR LE BROYAGE DE LA BARYTINE
Barite Barite

Manfredini & Schianchi propose des solutions pour le traitement et le broyage de la barytine.

Grâce à une technologie basée sur l’itération de machines de dernière génération, sous la marque Manfredini & Schianchi, il est possible de réaliser le broyage de la barytine employée dans l’industrie pétrolière, conformément aux normes API (America Petroleum Institute), en parvenant même à utiliser les typologies de ce minéral qui sont actuellement rejetées en raison de leurs caractéristiques physiques inappropriées.

La Barytine

La barytine est un minéral de baryum (Sulfate de Baryum, BaSO4) caractérisé par une dureté moyenne/faible (3 selon l’échelle de Mohs) et un poids spécifique moyen de 4,5 kg/dm3. Ce minéral est surtout utilisé dans l’industrie pétrolière pour alourdir les boues de forage (grâce à son poids spécifique élevé), faciliter la perforation de la croûte terrestre et atteindre les gisements de pétrole.

Les normes de référence actuelles sur la nature du traitement de la barytine pour forages sont émanées par l’API (American Petroleum Institute) et imposent des restrictions bien précises sur le poids spécifique de ce matériau, jugé fondamental pour alourdir les boues de forage, et sur la granulométrie de la barytine broyée à utiliser pour ce type d’applications.

Les paramètres actuellement imposés sont les suivants :

  • Poids spécifique minimum : 4,2 kg/dm3
  • Résidu > 75µm : 3,0% maximum
  • Résidu < 6 µm : 30,0% maximum

Broyage de la barytine

Prenons le cas de deux échantillons de barytine, caractérisés par un poids spécifique différent (un de 4,1 kg/dm3 et l’autre de 4,2 kg/dm3), à broyer uniquement au moyen d’un broyeur pendulaire : au terme du broyage, le matériau obtenu présentera une granulométrie extrêmement fine dont le poids spécifique apparent (c’est-à-dire calculé sur le matériau broyé et non pas sur 1 dm3 de matériau idéal) ne sera pas le même pour les deux types de barytine, à savoir celui au poids spécifique initial de 4,1 kg/dm3 et celui au poids spécifique initial de 4,2 kg/dm3.

C’est précisément cette différence qui ne permet pas l’utilisation de la barytine, au poids spécifique de 4,1 kg/dm3, dans le secteur pétrolier. Pour résoudre ce problème et permettre l’exploitation des vastes réserves naturelles de barytine, au poids spécifique de 4,1 kg/dm3, Manfredini & Schianchi propose le broyage combiné moyennant l’utilisation de deux broyeurs (Broyeur Primaire à Marteaux + Broyeur Pendulaire de Finition).

Cette solution permet d’obtenir une granulométrie finale tout à fait conforme aux normes API actuelles (à savoir Résidu > 75µm : 3,0% maximum), avec une distribution granulométrique plus homogène dans les différentes fractions. Par conséquent, le broyage d’un type de barytine au poids spécifique de 4,1 kg/dm3 donnera une courbe granulométrique prévoyant environ 12% < 10 µm et 100% inférieur à 75 µm : le poids spécifique du matériau selon cette distribution granulométrique est tout à fait identique à celui des barytines au poids spécifique de di 4,2 kg/dm3 broyées uniquement au moyen du broyeur pendulaire.

L’utilisation du Broyeur Primaire à Marteaux et du Broyeur Pendulaire de Finition, proposée par Manfredini & Schianchi pour la barytine, permet d’obtenir un produit broyé 100% < 75 µm mais avec une distribution granulométrique plus homogène et une présence réduite de la fraction ultrafine, ce qui permet l’utilisation de la barytine, au poids spécifique de 4,1 kg/dm3, dans le secteur pétrolier.

Barite

 

Barytine 4.1 broyeur pendulaire uniquement

 
Barytine 4.1 broyeur primaire à marteaux + broyeur pendulaire de finition

Outre ce résultat, qui permet l’utilisation de grandes réserves de matières premières non exploitées jusqu’à ce jour, l’utilisation du Broyeur Primaire à Marteaux et du Broyeur Pendulaire de Finition, proposée par Manfredini & Schianchi, permet à l’installation de traiter de gros morceaux de matériau (jusqu’à 200-250 mm) même en présence d’impuretés.

En outre, il est également possible d’ajouter, dans le Broyeur Primaire à Marteaux et dans le Broyeur Pendulaire de Finition proposés par Manfredini & Schianchi, des dispositifs thermiques pour la gestion de matières premières à taux d’humidité élevé

 

Ces informations sont à titre indicatif et peuvent varier sans avis

 


Via G.M. Dallari, 2 - 41049 Sassuolo (MO) - Italy
Tel. +39-0536-801207 Fax: +39-0536-807248
Email: sales@ms-plants.it